© Liu Ya Guang

© Liu Ya Guang

Le parcours d'un artiste voyageur

Gilles est un artiste du verbe. Son écriture est nourrie de son vécu, de ses voyages et de ses rencontres. Il nous retransmet les choses du quotidiens après les avoir passées au filtre de sa sensibilité à fleur de peau. Gilles est un artiste généreux et empreint d’idéaux. C’est un visionnaire, un optimiste, un humaniste qui envoie des torches lumineuses dans le ciel d’un monde qui s’effrite.

Gilles Roucaute est né à Montréal (Québec). Il grandit à Marseille. A Brest, Poznan (Pologne), Marseille ou Annecy, il est successivement ingénieur télécoms, intervenant en milieu carcéral, animateur associatif et directeur de service éducatif. Il s'installe à Paris en 2001 pour donner libre cours à sa création.

Auteur, compositeur et interprète, il a publié trois CD 5 titres, un album 12 titres, un livret de paroles et, depuis 2016, un projet de financement participatif au titre par titre nommé le Nouveau Roucaute qui a produit cinq titres en 2016 et continue en 2017.

Il collabore régulièrement ou occasionnellement avec de nombreux musiciens (François Verguet, Matthieu Verguet, Guillaume Habrias, Danijel Puhek, Yadh Elyes, Jean-Louis Gourdonneau, Eric Proult, Caryl Marolleau, David Dosnon, Nicolas Auriaut, Laurent Berger, Katrin' Waldteufel, Frédéric Bobin...) et graphistes (Sophie Pham-Lunier, Marjorie, Liu Ya Guang...). 

Il reçoit en 2002 du Pic d’Or  de Tarbes le prix de L’AMOPA ​​​​(meilleur texte de chanson), et le 3ème prix du Concours de création de chanson Utopia​ (Besançon), en 2006 le premier prix du tremplin Bernard Dimey de Nogent (52), en 2007 le troisième prix (de la culture) et le prix "Groupama" au 10ème concours de la chanson d'expression française de Saint-Germain-des-Fossés (Allier) et en 2010 le prix du texte du concours le Pic d'or de Tarbes. 

Soucieux d'améliorer constamment son écriture, il participer aux ateliers d'écriture qu'anime Allain Leprest à Ivry-sur-Seine, à ceux de Claude Lemesle à Paris ou à un atelier animé par Bernard Joyet à Chaumont (52). ​

De 2004 à 2009, il participe à l’aventure Croisons les ch’mins avec Frédéric Bobin, François Verguet et François Gaillard.

Depuis 2009, il adapte et interprète sur scène, en français), une sélection d'oeuvres du songwriter américain Bruce Springsteen.

Depuis 2014, il fait partie du 
spectacle collectif Les DiDouDingues avec les amis Coline Malice, Julie Rousseau, Marion Rouxin, Eric Frasiak, Davy Kilembé, Hervé Lapalud et Laurent Berger.

En 2011 et 2012, il anime des ateliers d'écriture au centre pénitentiaire d'Aiton (Savoie).

En 2013 et 2014, il installe son spectacle solo Cracheur de mots au festival Off d'Avignon.

Il est l'auteur de plusieurs clips visibles sur sa chaîne Youtube. Le clip de Petit conte d'après-Noël, réalisé par Guillaume Habrias, obtient en 2014 la mention spéciale "divin enfant" au festival du film artisanal et audacieux de Joyeuse, sous la présidence de Jean-Pierre Mocky. Le clip J'ai voté Front National qui ouvre la série "l'actu vue de ma cuisine" obtient en 2014  plus de 15 000 vues.

En 2017, il rejoint la joyeuse troupe de Virage à Droite sous l'identité de Gilles Scardestaing. Le spectacle est remarqué au festival Avignon Off et se produit à l'automne tous les dimanches au Café de la Gare.

Pour Roucaute : « Le parcours d'un auteur-compositeur-interprète doit être de s'abstraire de ses influences... » Néanmoins, il reste marqué par Georges Brassens, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Allain Leprest, ou encore Richard Desjardins...